Actualité

Soutien aux projets interculturels - Appel à subsides 2026

content-1

Vous êtes une association, une fondation ou une société à impact social ?
Vous prévoyez de mettre en œuvre un projet dans le domaine du vivre-ensemble interculturel cette année ?

N’attendez plus et soumettez votre demande de subside.

L'appel à subsides 2026 est dès à présent ouvert.

Le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil accorde des subsides pour des projets dans le domaine du vivre-ensemble interculturel et/ou de la lutte contre les discriminations et le racisme. Plus particulièrement il cherche à soutenir des projets ayant pour but les rencontres interculturelles entre résidents luxembourgeois et non-luxembourgeois, voire des projets visant les travailleurs transfrontaliers.

En ce qui concerne les tiers-lieux, il peut soutenir tout projet visant à renforcer les compétences des gestionnaires de ces lieux, voire toute activité qui ne correspond pas à une activité récurrente du lieu.

Il s’agit d’un soutien financier couvrant partiellement ou totalement les dépenses éligibles du projet en question.

Pour l’année 2026, les porteurs de projets peuvent soumettre leurs demandes tout au long de l’année, tout en respectant deux moments clés pour les déposer, à savoir :

  • 14 avril 2026
  • 8 octobre 2026

Un délai de traitement de 6 semaines est prévu pour l’évaluation de la demande soumise.

Des séances d’informations sur les modalités de cet appel sont prévues aux dates ci-dessous. Vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à subsides.zesummeliewen@fm.etat.lu.

  • Le 11 février 2026 à 17h00 en présentiel en français dans les locaux du Ministère (date limite d’inscription le 4 février 2026)
  • Le 8 juillet 2025 à 17h00 en présentiel en français dans les locaux du Ministère (date limite d’inscription le 2 juillet 2026).

Nous vous invitons dès à présent à consulter les modalités d’octroi applicables, ainsi que les dates limites, toutes les dates des séances d’informations et les documents liés à l’appel à subsides 2026 ici.