Futur Bildungshaus Reuler

Futur Bildungshaus Reuler

La commune de Clervaux envisage la construction d'un nouveau bâtiment scolaire qui s'intégrera au campus actuel du « centre scolaire et sportif Reuler » et sera situé à proximité de la Maison Relais.

 

À l’heure actuelle, le campus est constitué de plusieurs bâtiments indépendants, tels qu’une école, une maison relais, une crèche, une salle de sport et une salle polyvalente. L’extension comprendra deux nouveaux bâtiments : un bâtiment scolaire de 9.000 m² et une crèche de 3.000 m² qui seront reliés aux parties sud et ouest de la Maison Relais existante.

En tant que commune engagée dans le Pacte Climat, la nouvelle structure scolaire devra se distinguer par ses principes de durabilité et intégrer des concepts innovants en matière d’économie circulaire.

Le concept a pour objectif de transformer le bâtiment en un espace d'expérience, en privilégiant des pièces lumineuses et épurées, dotées de plans flexibles et utilisant des matériaux et des couleurs naturels.

Face à la croissance du nombre d’élèves, l’agrandissement du campus devient indispensable et sera accompagné d’une redéfinition globale du site.

Pour l’école (cycles 2 à 4), 17 nouvelles salles de classe seront créées, ainsi que 9 salles de groupe pour la crèche. Une extension de la cuisine est également prévue afin de préparer jusqu’à 925 repas. Les plans incluent un bâtiment scolaire d’environ 9.000 m² et une crèche d’environ 3.000 m². Enfin, la conception des espaces extérieurs et des zones de pause fait également partie intégrante du projet.

Découvrez les illustrations 3D de la future maison de l'éducation « Bildungshaus Reuler » :

Source illustrations © ALLEVA ENZO ARCHITECTES

Avancement des travaux

Etat juillet 2025 : Actuellement, les travaux se concentrent sur l’aménagement intérieur : toutes les installations techniques - eau, électricité, chauffage et ventilation - sont en cours de montage. Parallèlement, les premières cloisons sèches ont déjà été posées pour délimiter les différentes pièces à l’intérieur du bâtiment.

En même temps, des forages pour la géothermie sont réalisés, ainsi que la mise en place des conduites de liaison entre le Bildungshaus et la crèche.

En ce qui concerne la planification, nous travaillons actuellement, entre autres, sur l’ameublement fixe ainsi que sur le premier équipement, afin de permettre une mise en service efficace dès l’achèvement des travaux.

 

Photos du chantier (avril 2025) de la future maison de l'éducation « Bildungshaus Reuler » :

Source Photos © Gemeng Cliärref - Service Bâtiments