Pacte Climat 2.0

En 2013, la commune de Clervaux a rejoint le pacte climat et s’est engagée à lutter contre la crise climatique. Il s’agit essentiellement de réduire les émissions de CO2 en économisant ou en utilisant des énergies sans CO2.
Après que Clervaux a rejoint le pacte climat en 2013, la municipalité a été certifiée à 45,8 % en 2014, et en 2015, la commune avait déjà atteint 64,8%. Deux ans plus tard, la certification or a été demandée et remise en juillet 2017 avec 77,3%.
L'engagement climatique de la commune est devenu le fil rouge de tous les projets et réflexions communaux. En 2022, le nouvel audit confirme les efforts de la commune de Clervaux avec une certification de 83,2%.
Avec cette certification, Clervaux fait partie des 71 meilleures communes européennes Gold sur plus de 1700 communes participantes.
Les succès obtenus sont documentés dans le European Energy Award (système d’évaluation). Plus de 1500 communautés européennes participent à ce prix européen de l’énergie pour réduire indépendamment les émissions de CO2. Le système de notation est uniforme pour toutes les municipalités et montre les succès en pourcentage.
Il existe trois niveaux de récompense dans le Prix européen de l’énergie: 40%, 50% et 75%.
Le niveau atteint est important pour la commune de deux manières. Premièrement, la commune apprend à quel point elle est avancée en matière de protection du climat par rapport à d’autres communes européennes. Deuxièmement, la municipalité reçoit chaque année une subvention de l’État sur la base du pacte climatique, en fonction du niveau d’attribution.
Le rapport annuel présente la situation actuelle de la commune en matière de protection du climat. Il définit les valeurs de consommation des bâtiments et infrastructures communaux, les mesures prises au cours de l'année écoulée ainsi que l'état actuel des objectifs de protection climatique. Le bilan annuel est mis à jour chaque année.
Les statistiques sur les déchets donnent un aperçu des quantités de déchets produites sur l'ensemble du territoire communal. Les données sont collectées chaque année par le SIDEC.
Dans le cadre du pacte climatique 2.0, Clervaux a développé différents concepts. Ceux-ci fournissent la base ainsi que les grandes lignes directrices dans leurs domaines respectifs. Sur la base de ces concepts, des mesures concrètes sont développées et mises en œuvre par la commune.
Documents uniquement disponibles en langue allemande.
La commune a défini des objectifs concrets pour la protection du climat. La stratégie de protection climatique a été développée pour toutes les communes du Parc naturel de l'Our. Toutes les communes n'ont pas les mêmes potentiels - la stratégie régionale a été adaptée à la situation dans les communes.
Les objectifs européens et nationaux pour notre région y sont ancrés.
Les objectifs KPI (Key-Performance-Indicators, un terme issu du pacte climatique) sont quant à eux les objectifs concrets de la commune de Clervaux jusqu'en 2030.
Documents uniquement disponibles en allemand.