• Tourisme
  • Commerce
  • Culture

Clervaux

lu - ve 8h00 - 11h30
ma - ve14h00 - 16h30
me14h00 - 19h00*

* bureau de la population:
me 16h30 - 19h00
* la veille d'un jour férié,
le bureau ferme à 16.30 heures

Clervaux

Château de Clervaux
6, Montée du Château

B.P. 35
L-9701 Clervaux

T. +352 27 800 1
F. +352 27 800 900
E. secretariat@clervaux.lu

Heinerscheid

lu - ve 8h00 - 11h30
ma - ve14h00 - 16h30

2, Kierchestrooss
L-9753 Heinerscheid

Accueil > Actualités > Dernières nouvelles

Première édition du « Prix de la Photographie - Clervaux Cité de l’image »

Le « Prix de la Photographie - Clervaux Cité de l’image » vise à récompenser le travail du photographe et une de ses œuvres photographiques contemporaines récentes. Le « Prix de la Photographie - Clervaux Cité de l’image » privilégie la photographie qui répond aux exigences de qualité artistique, de recherche, d’innovation et d’originalité.

Pour cette première édition du « Prix de la Photographie - Clervaux Cité de l’image » les photographes ont eu libre choix du thème traité dans leur travail. Ceci dans l’esprit d’encourager la créativité et la réalisation de nouvelles œuvres.

Le jury chargé de désigner les finalistes a eu pour président Monsieur Thomas SEELIG, qui est depuis 2018 directeur de la collection photographique du musée Folkwang à Essen. Le jury a sélectionné, parmi quarante-huit dossiers qui lui ont été soumis, les treize finalistes qui ont l’honneur d’exposer leurs œuvres du 5 au 23 octobre 2022 au Pavillon du Hall Polyvalent à Clervaux.

Ce jeudi, 6 octobre 2022, a eu lieu le vernissage de l’exposition des œuvres des finalistes et en même temps aussi la cérémonie de la remise des prix. Deux des treize nominés se sont vus attribuer un prix.

Le prix du Jury, doté de 5.000 euros, a été remis à Bruno OLIVEIRA pour sa série « COENTRO E CACHORROS » composée de vingt-quatre images individuelles.

Son œuvre représente des moments instantanés lors de son voyage au Cap-Vert. Il décrit son œuvre comme suit : « Le Cap-Vert porte bien son nom. Sur l'île de Santo Antão, la couleur est un lieu, une pièce, un paysage, une personne, un souvenir et rythme les vies et les histoires de ses habitants. La coriandre parfume l’air et les plats, vibre d’intensité par son vert dans mon œil et par sa saveur sur mon palais, confondant mes sens et mes idées. Je suis sa couleur et son odeur, comme les chiens errants qui m’accompagnent et me guident de rencontres fortuites en lieux et scène insolites. »

Le prix d’encouragement, doté de 2.000 euros, a été remis à Liz LAMBERT pour sa composition d’une série de sept images qu’elle décrit avec les mots suivants :  

« Dans ce travail, j’associe des autoportraits intimes à des photos spontanées de détails quotidiens qui me permettent de m’arrêter, me touchent et m’inspirent. Leur symbiose reflète ma confrontation personnelle avec ma perception du corps et du monde, mon hypersensibilité et la religion. Les séries d'images se complètent non seulement par des tracés de lignes, mais aussi par des histoires qu'elles racontent ensemble. Dans son ensemble, l'œuvre laisse place à des interprétations subjectives ... »

Le « Prix de la Photographie - Clervaux Cité de l’image » est initié par la commune de Clervaux et le Cercle Artistique Luxembourg (CAL), avec le soutien des partenaires : le Centre national de l’audiovisuel (CNA), Clervaux - Cité de l’image asbl (CDI) et le Lycée Edward Steichen (LESC).

 

photos ©Henri Goergen - CAL