Plan directeur de l’éclairage
Plan directeur de l'éclairage de la commune de Clervaux
Le point de départ pour l'élaboration d'un plan directeur lumière a été l'intégration du Parc naturel de l'Our dans un échange international sur la problématique de la pollution lumineuse via le projet INTERREG Europe NIGHT LIGHT. L'objectif de ce projet est de lutter activement contre la pollution lumineuse et d'augmenter la valeur d'un ciel nocturne naturellement sombre.
Grâce à l'engagement du Parc naturel de l'Our, la commune du Parc naturel de Clervaux a également pris conscience de ce problème. La collaboration entre les partenaires internationaux du projet a permis de faire connaître ce thème au public et de sensibiliser les citoyens à l'aide d'une stratégie claire. Ce n'est qu'après cette prise de conscience que la commune de Clervaux a pris conscience de la gravité du problème. Il était clair qu'il ne suffirait pas de remplacer certaines sources lumineuses et de changer quelques lampes à l'extérieur. Un concept global devait être mis en place pour obtenir un effet durable. Le résultat a été un vaste plan directeur de l'éclairage.
Objectif du plan directeur de l'éclairage
L'objectif principal du plan directeur de l'éclairage, qui a été élaboré en octobre 2018 pour la commune de Clervaux, était d'établir une stratégie de développement pour l'éclairage fonctionnel et l'éclairage d'accentuation sous l'angle de la technique et de la conception de l'éclairage. Il s'agissait de créer un paysage urbain nocturne qui allie les aspects de la perception physiologique, de la sécurité et de l'ambiance, ainsi que les préoccupations environnementales :
- Mise en place d'une famille de luminaires cohérente, adaptée aux différents espaces urbains.
- Réduction des coûts de maintenance et de la consommation d'énergie
- Réduction significative des nuisances lumineuses
- Amélioration du sentiment de sécurité objectif et subjectif
- Revalorisation de la qualité de séjour
Un autre aspect clé était le renforcement à long terme de l'identité de Clervaux. Outre le centre-ville, il s'agit notamment de la situation exceptionnelle du château de Clervaux. Ces deux lieux marquent durablement l'image extérieure de la ville.
En soulignant les espaces caractéristiques déjà existants dans l'image nocturne de la commune, il était possible de renforcer et de consolider durablement cette identité locale.
Mise en œuvre du plan directeur de l'éclairage
La mise en œuvre des nouvelles installations lumineuses a commencé début 2020. En raison de la pandémie de COVID-19, le planning des travaux a pris un peu de retard. Néanmoins, certaines des nouvelles installations d'éclairage prévues sont d'ores et déjà fonctionnelles. Par exemple, l'éclairage des rues du village de Clervaux, l'éclairage architectural du château ainsi que de l'église de Clervaux et de l'église de Marnach. L'éclairage architectural de l'église de Munshausen est actuellement en cours de commande. L'éclairage des églises de Lieler et de Weicherdange ainsi que la transformation de tous les lampadaires restants sont encore en cours de planification.
« Memorandum of Understanding »
Le « Memorandum of Understanding» pour la réduction de la pollution lumineuse et pour la promotion d'un meilleur éclairage sur le territoire de la commune de Clervaux a été signé en date du 25 avril 2022 par Monsieur Claude TURMES, Ministre de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire, Monsieur François BAUSCH, Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics, Monsieur Emile EICHER, Bourgmestre de la commune de Clervaux et Président du parc Naturel de l’Our, Monsieur Roland FOX, Directeur de l'Administration des Ponts et Chaussées, Monsieur Luc DAHMEN, Directeur de l'Administration des Bâtiments Publics et Monsieur Claude MAHOWALD, Directeur des CFL.
Les parties signataires s'engagent à mettre en œuvre les dispositions relatives aux systèmes d'éclairage modernes (LED). Celui-ci vise à réduire significativement la pollution lumineuse tout en améliorant la qualité de l'éclairage. Dans une phase 2, le « Memorandum of Understanding » peut être mis en place dans d'autres communes qui veulent s'engager à réduire la pollution lumineuse.
Pour de plus amples renseignements : https://mea.gouvernement.lu/fr/actualites.gouvernement%2Bfr%2Bactualites%2Btoutes_actualites%2Bcommuniques%2B2022%2B04-avril%2B26-turmes-bausch-clervaux.html?fbclid=IwAR1bmxj9rnfyo8c3qnCFUGe6bgGmfPpqqzaxX18hLLr2SOF8hx9VVbKc6Hw
© Caroline Martin