Extinction de l’éclairage des rues la nuit
Face aux menaces croissantes de la crise énergétique, le gouvernement a lancé la campagne d’économie d’énergie « Zesumme spueren - Zesummenhalen ». L’objectif de la campagne est d’inciter l’ensemble de la société à économiser l’énergie - l’État, les communes, les entreprises et les citoyens.
Dans ce contexte, les ministères de l’énergie, des Travaux publics et de l’Intérieur ont publié des recommandations par voie de circulaire, regroupant plusieurs pistes, dont notamment, que pour réaliser des économies d’énergie électrique, les communes luxembourgeoises pourront éteindre l’éclairage des voiries entre 1h00 et 5h00 du matin.
La majorité des communes appartenant aux 3 Parcs naturels luxembourgeois ont la volonté de répondre positivement à cette circulaire. Cette mesure permettra une économie d’environ 30% sur la consommation annuelle de l’éclairage public pendant une période où il a le moins de personnes qui circulent.
Qu’en est-il des aspects sécuritaires tels que la sécurité routière ou la peur de la criminalité ?
De nombreuses études menées chez nos voisins européens montrent que ces craintes sont infondées, dans de nombreux cas. L’éclairage public vise surtout les piétons. Or, les balades à pied sont exceptionnelles pendant la nuit. Au niveau sécurité, 85% des cambriolages ont lieu en journée. L’extinction nocturne éviterait également les attroupements sur la voie publique au-delà d’une certaine heure. Des arguments qui devraient convaincre les habitants les plus sceptiques.