Aperçu historique
Le développement le plus récent de la commune de Clervaux est sans doute marqué par la fusion avec les communes de Heinerscheid et de Munshausen qui marqua l'aboutissement des efforts des dix années précédentes.
En 2002 les collèges échevinaux des trois communes ont fait part au Ministre de l'Intérieur d'alors Michel Wolter de leur intention de collaborer plus étroitement. Le 4 mai 2006, les collèges échevinaux ont soumis au Ministre leur projet de fusionner. Un programme d'investissement à être réalisé dans le cadre de la fusion fut alors élaboré avec le ministère, et le projet de fusion des trois communes a été présenté publiquement à Clervaux le 25 septembre 2008 en présence de Monsieur le Ministre de l'Intérieur Jean-Marie Halsdorf.
Un référendum au sujet de la fusion a été organisé en date du 12 octobre 2008 dans les trois communes, où une large majorité de la population y a marqué son accord. Fin 2008 les trois conseils communaux ont définitivement décidé de fusionner, et une convention afférente avec l'État luxembourgeois a été signée le 16 janvier 2009.
Le 17 février 2009, Monsieur le Ministre de l'Intérieur a déposé devant la Chambre des Députés le projet de loi sur la fusion projetée. Ledit projet a été avisé le 21 avril 2009 par le Conseil d'État, et la Chambre des Députés a voté le 7 mai 2009 la loi portant fusion des communes de Clervaux, de Heinerscheid et de Munshausen.
Cette fusion est devenue effective le 5 décembre 2011, suite à l'assermentation du conseil communal de la commune de Clervaux issu des élections communales du 9 octobre 2011.