• Tourisme
  • Commerce
  • Culture

Clervaux

lu - ve 8h00 - 11h30
ma - ve14h00 - 16h30
me14h00 - 19h00*

* bureau de la population:
me 16h30 - 19h00
* la veille d'un jour férié,
le bureau ferme à 16.30 heures

Clervaux

Château de Clervaux
6, Montée du Château

B.P. 35
L-9701 Clervaux

T. +352 27 800 1
F. +352 27 800 900
E. secretariat@clervaux.lu

Heinerscheid

lu - ve 8h00 - 11h30
ma - ve14h00 - 16h30

2, Kierchestrooss
L-9753 Heinerscheid

Accueil > Commune > Que nos villages sont beaux !

Que nos villages sont beaux !

C’est en ces temps que nous essayons de vous distraire quelque peu, en vous proposant des impressions des villages de notre commune prises d’en haut.

Vous trouvez ici 17 petits films vous présentant les localités de la commune de Clervaux ainsi qu'un film de 4,5 minutes sur l'ensemble de la commune de Clervaux.

 

Les images et films ont été enregistrés en été 2019 et produits par la mini-entreprise Luxphotron composée de 3 étudiants du Lycée classique de Diekirch. Aujourd’hui, Luxphotron s’appelle Be Fresh

Be Fresh

Commune de Clervaux

Habitants : 5.511
Superficie : 8.560,96 ha

Clervaux

lb : Clierf
de : Clerf
Habitants : 1.469
Superficie : 275,47 ha
Élévation (château) : 370 m

Le saviez-vous ?

À l’entrée de la Rue du Parc se trouve une tombe de soldats français portant comme inscription : « Ici reposent des soldats des armées de la 1re République Française – 1798 ».

Drauffelt

lb : Draufelt
de : Drauffelt
Habitants : 208
Superficie : 316,81 ha
Élévation (église) : 335 m

Le saviez-vous ?

Dans la localité de Drauffelt, bon nombre des maisons portent une plaque mentionnant le nom de la maison tel qu’il était d’usage il y a de maintes décennies, ceci à la suite d’une initiative de quelques habitants de la localité de l’année 2015. Aussi plusieurs propriétaires de maisons nouvellement construites ont adopté un nom pour leur maison. Une grande plaque de référence de tous les noms de maison de Drauffelt est apposée contre le mur de l’église.

Photos © Be Fresh

Eselborn

lb : Eeselbuer
de : Eselborn
Habitants : 479
Superficie : 689,23 ha
Élévation (église) : 497 m

Le saviez-vous ?

À Eselborn est implantée une des cinq zones d'activités économiques à caractère régional du SICLER (Syndicat Intercommunal pour la Promotion du Canton de Clervaux). Cette zone se trouve à cheval sur les territoires des communes de Clervaux (Eselborn) et Wincrange (Lentzweiler). Une vingtaine de firmes y sont implantées.

Fischbach

lb : Fëschbech
de : Fischbach
Habitants : 122
Superficie : 572,82 ha
Élévation (église) : 516 m

Le saviez-vous ?

À Fischbach est situé le seul centre de distribution de Post Luxembourg au nord du pays. À partir d’ici, les facteurs distribuent le courrier postal dans la région entière, de la pointe nord près de Huldange jusqu’à Wahlhausen et Hoscheid-Dickt, et même jusqu’à Heiderscheid-Grund, la région du lac de la Haute-Sûre et Boulaide. Le centre de distribution le plus proche se trouve à Ingeldorf, entre Ettelbruck et Diekirch.

Grindhausen

lb : Grandsen
de : Grindhausen
Habitants : 20
Superficie : 324,55 ha
Élévation (église) : 488 m

Le saviez-vous ?

« Wou läit Grandsen? » est le titre d’un jeu de société luxembourgeois. Il s’agit de la seconde édition, parue en 2019, du jeu « Kenns du Lëtzebuerg? ». Le but de ce jeu est de bien positionner sur une carte géographique les localités, attractions touristiques, etc., et de répondre à des questions au sujet du Luxembourg.

Heinerscheid

lb : Hengescht
de : Heinerscheid
Habitants : 619
Superficie : 1.022,09 ha
Élévation (église) : 527 m

Le saviez-vous ?

Dans l’ancienne commune de Heinerscheid fut créé déjà en 1998 un des premiers parcs éoliens du Luxembourg. En plusieurs phases, ce parc éolien a été agrandi et en puissance et territorialement pour atteindre fin 2016 une production annuelle de 40,93 millions de kWh. Ceci représente la consommation en énergie électrique de quelque 9.100 ménages et une économie de 26.700 tonnes de CO2 par an.

Hupperdange

lb : Hëpperdang
de : Hüpperdingen
Habitants : 311
Superficie : 401,40 ha
Élévation (église) : 503 m

Le saviez-vous ?

Dans l’enceinte de l’église de Hupperdange se trouvent deux tombes de pilotes alliés. Flight Lieutenant Cyril Samuel Bradford de la Royal Air Force et Flight Officer Thomas Campbell Mc Gowan de la Royal Canadian Air Force avaient perdu leur vie lors du crash de leur avion du type Mosquito Fight Bomber de la Royal Air Force le 27 mai 1944 au lieu-dit « op Wolzerfeld » près de Hupperdange.

Urspelt

lb : Ischpelt
de : Urspelt
Habitants : 160
Superficie : 292,22 ha
Élévation (château) : 476 m

Le saviez-vous ?

Urspelt possède son propre château. Construit au 18e siècle, celui-ci fut complètement rénové et sert aujourd’hui d’hôtel. Ce bâtiment remarquable a été classé monument national en 2008.

Photos © Be Fresh

Kalborn

lb : Kaalber
de : Kalborn
Habitants : 63
Superficie : 378,59 ha
Élévation (église) : 483 m

Le saviez-vous ?

Sur le sommet du « Kazeknapp » près de Tintesmühle se trouvait une forteresse celtique. Le site était construit en forme de fer à cheval et mesurait à l’extérieur 40 sur 30 mètres. Du côté sud-est de la courbure se trouvait un rempart d’une longueur de 15 à 20 mètres avec une tranchée aplatie de 4 mètres de large. Ce rempart d’une largeur de 7 mètres présentait un remblai extérieur large et un remblai intérieur très étroit. Son hauteur mesurait à l’extérieur entre 1,30 et 1,80 mètres et à l’intérieur à peine 0,50 mètres.

Lieler

lb : Léiler
de : Lieler
Habitants : 322
Superficie : 730,22 ha
Élévation (église) : 474 m

Le saviez-vous ?

A deux kilomètres à l’est de Lieler se trouve le tripoint Luxembourg-Belgique-Allemagne. Le point lui-même se trouve au milieu de la rivière Our. Aux alentours immédiats, de part et d’autre de la frontière belgo-luxembourgeoise, a été inauguré le 22 octobre 1977 le Monument des Trois Frontières ou encore Monument de l’Europe, suite à une initiative de M. Georges Wagner, homme politique et ancien bourgmestre de Clervaux. Quatre blocs de pierre provenant de France, d’Allemagne, du Luxembourg et de Belgique portent des plaques commémoratives rappelant les pionniers d’une Europe unie : Christian Pineau, Konrad Adenauer, Joseph Bech et Paul-Henri Spaak.

Marnach

lb : Maarnech
de : Marnach
Habitants : 753
Superficie : 550,01 ha
Élévation (église) : 519 m
Point le plus élevé de la commune de Clervaux (Schwaarzenhiwwel dans la section de Roder): 544 m

Le saviez-vous ?

Marnach est probablement la seule localité du pays, n’étant pas une commune, à posséder des armoiries. Un arrêté grand-ducal du 27 novembre 1954 l’autorisait à en porter. Ces armoiries sont « Coupé sapiné d'azur et d’or : au 1er deux fleurs de genêt en naturel posées en fasce, au 2e un flambeau allumé au naturel posé en pal ».

Mecher

lb : Mecher
de : Mecher
Habitants : 22
Superficie : 143,56 ha
Élévation (église) : 335 m

Le saviez-vous ?

Mecher est la section la plus petite de la commune de Clervaux. Sa superficie correspond à quelque 200 terrains de football, ce qui fait à peu près la moitié de la superficie de la deuxième plus petite section – Clervaux.

Munshausen

lb : Munzen
de : Munshausen
Habitants : 223
Superficie : 857,84 ha
Élévation (église) : 457 m

Le saviez-vous ?

Munshausen fut jusqu’à l’aube des temps modernes le siège paroissial des dynasties seigneuriales de Clervaux. À cette époque, la paroisse de Munshausen comprenait les localités de Clervaux, Marnach, Roder, Reuler, Fischbach, Grindhausen, Urspelt, Neidhausen et Bockholtz. Les seigneurs de Clervaux ont trouvé leur dernière demeure dans la chapelle sépulcrale adossée à la nef de l’église St. Hubert de Munshausen, communément appelée « Cliärrwer Kapell ».

Reuler

lb : Reiler
de : Reuler
Habitants : 314
Superficie : 416,98 ha
Élévation (église) : 479 m

Le saviez-vous ?

Reuler abrite le campus scolaire de la commune de Clervaux, qui accueille chaque jour quelque 510 élèves et 60 membres du corps enseignant. Sur le campus scolaire se trouvent l’école fondamentale, une crèche, une maison relais et un centre sportif avec un hall omnisport, un terrain de sports et un terrain de football synthétique.

Roder

lb : Rueder
de : Roder
Habitants : 86
Superficie : 461,04 ha
Élévation (église) : 481 m
Point le plus bas de la commune de Clervaux (rivière Our près de Roder) : 273 m

Le saviez-vous ?

Une partie de la localité de Marnach se trouve dans la section cadastrale de Roder. C’est le cas pour deux maisons du côté est de la rue Marbuergerstrooss, toutes les maisons du côté est de la rue Dosberstrooss entre les rues Marbuergerstrooss et Schwaarzenhiwwelstrooss, toutes les maisons du côté est de la rue Schwaarzenhiwwelstrooss entre les rues Dosberstrooss et Op der Heed, et de cette dernière rue toutes les maisons du côté est de la rue. Ainsi p. ex., l’atelier communal est situé dans la section de Roder.

Photos © Be Fresh

Siebenaler

lb : Siwwenaler
de : Siebenaler
Habitants : 57
Superficie : 381,38 ha
Élévation (église) : 332 m

Le saviez-vous ?

Siebenaler faisait partie de la paroisse de Pintsch du doyenné de Wiltz dans la commune voisine de Kiischpelt, située dans le canton de Wiltz, jusqu’à l’abolition des anciennes paroisses en mai 2017.

Photos © Be Fresh

Weicherdange

lb : Wäicherdang
de : Weicherdingen
Habitants : 242
Superficie : 746,74 ha
Élévation (église) : 483 m

Le saviez-vous ?

Jadis, Weicherdange fut une propre commune, créée sous le régime français à la fin du 18e siècle. Outre le chef-lieu Weicherdange, cette commune comprenait les localités de Drauffelt, Eselborn et Mecher, ainsi que les fermes et moulins de Kaaspelterhof, Kirelshof et Wirtgensmühle. La commune de Weicherdange fut dissoute en 1823 et fusionnée avec la commune de Clervaux, à l'exception de la localité de Drauffelt qui fut rattachée à la commune de Munshausen.