Patrimoine culturel
La nouvelle loi relative au patrimoine culturel votée le 10 février 2022 fournit un cadre légal unique au patrimoine culturel du Luxembourg et entend garantir la conservation et la protection du patrimoine culturel en vue de sa transmission aux générations futures.
Par patrimoine culturel, on entend un ensemble de ressources héritées du passé considérées comme un reflet et une expression des valeurs, croyances, savoirs et traditions en continuelle évolution. Il inclut les biens meubles et immeubles, matériels, immatériels, audiovisuels et numériques dont la sauvegarde, la conservation et la protection présentent un intérêt public national d'un point de vue historique, archéologique, architectural, artistique, artisanal, paléontologique, minéralogique, géologique, scientifique, social, technique, vernaculaire, urbanistique, industriel, naturel, paysager, religieux, militaire, politique ou ethnologique. En tant que tel, le patrimoine culturel englobe le patrimoine archéologique, le patrimoine architectural, le patrimoine mobilier et le patrimoine immatériel.
Le Ministère de la Culture a édité trois dépliants au sujet des principales procédures de classement et de subventionnement du patrimoine :
ceci dans le cadre de la nouvelle loi du 25 février 2022 relative au patrimoine culturel.
Ces dépliants condensés sont complémentaires au guide pratique sur la loi du 25 février 2022 relative au patrimoine culturel. Vous trouverez le guide pratique sous le lien suivant :