Le château de Clervaux
L'histoire de la Cité de Clervaux ne saurait être détachée de celle de son château, se dressant, splendide, sur un éperon rocheux dit « Lay » entouré en fer à cheval par les habitations de bourg. La partie la plus ancienne est l’aile entourée des premiers locaux d’habitation, remontant au 12e siècle, sur l’initiative du compte Gérard de Sponheim, frère du compte de Vianden. Au début du 15e siècle, sous l’impulsion de la puissante maison de Brandenbourg la surface bâtie s’accroît considérablement. Pour protéger le flanc sud, Frédéric Ier y fait construire l’énorme tour de Bourgogne, abritant également la prison.
Un peu plus tard, dans ce même flanc sud, surgissent de plus vastes locaux d’habitation et de caves, mais surtout, dans la première cour du Château, la tour des Sorcières, pour assurer la défense de la forteresse. En 1634, Claude De Lannoy s’offre le luxe de remplacer, dans la partie nord, les mesquines constructions d’habitation et d’écuries par de spacieuses salles de réception, notamment la salle des chevaliers, style flamand espagnol.
Un quart de siècle plus tard, à l’instigation d’Albert Eugène De Lannoy, la première cour s’enrichit de bâtiments administratifs, d’écuries et de granges éliminant une église locale. En 1671 a lieu l’aménagement de logements pour gardien, lesquels ont cédé de nos jours la place au café-restaurant du Vieux Château. En 1721, de nouvelles écuries sont établies à gauche de la tour des Sorcières. En 1887, les réalisations d’Albert Eugène De Lannoy sont démolies et les pierres récupérées sont employées pour l’érection, dans le parc situé en face, d’une moderne demeure seigneuriale pour le comte de Berlaymont.
En 1927-1930, le vieux château devient propriété privée, et figure depuis 1935 sur la liste des immeubles et objets classés monuments nationaux. La Bataille des Ardennes, au cours de l'hiver 1944-1945, en fit une lamentable ruine, acquise par l’État luxembourgeois, puis superbement restaurée.
A partir des années 1970, le château est réinvesti par différentes institutions qui occupent dorénavant les salles du château :
En 1970, le Musée de Maquettes des Châteaux Forts du Luxembourg investit l’aile Ouest. La collection des maquettes est gérée par le « Service des Sites et Monuments Nationaux » qui est responsable pour toute question scénographique du musée, ainsi que pour la restauration et le suivi régulier des maquettes.
En face, l’Administration communale emménage dans le rez-de-chaussée de l’aile Est à partir de 1972.
S’y ajoute en 1974 le Musée de la Bataille des Ardennes.
Les dernières salles de l’aile Est – à savoir les premier et deuxième étage – abritent dès 1994 la célèbre collection photographique « The Family of Man », Mémoire du Monde de l’UNESCO. De 2010 à 2013, les images de l’exposition ont été restaurées et les locaux réaménagés. En juillet 2013 l'exposition a rouvert ses portes au public.