• Tourisme
  • Commerce
  • Culture

Clervaux

Uniquement sur rendez-vous.

lu - ve 8h00 - 11h30
ma - ve14h00 - 16h30
me14h00 - 19h00*

* bureau de la population:
me 16h30 - 19h00
* la veille d'un jour férié,
le bureau ferme à 16.30 heures

Clervaux

Château de Clervaux
6, Montée du Château

B.P. 35
L-9701 Clervaux

T. +352 27 800 1
F. +352 27 800 900
E. secretariat@clervaux.lu

Heinerscheid

Uniquement sur rendez-vous.

lu - ve 8h00 - 11h30
ma - ve14h00 - 16h30

2, Kierchestrooss
L-9753 Heinerscheid

Tourisme > Chemin des sculptures au tripoint Belgique-Allemagne-Luxembourg

Chemin des sculptures au tripoint Belgique-Allemagne-Luxembourg

En été 2019, neuf sculpteurs de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne, ont été invités par l’association Museumsverein wArtehalle Welchenhausen e.V., en coopération avec l’Eifelkreis Bitburg-Prüm, pour le symposium international des sculpteurs. Les créations d'acier et de blocs de grès sont désormais exposées publiquement sur le chemin des sculptures au tripoint.

“L’art contemporain sans barrières ni seuils” c’est ainsi que l’association Museumsverein wArtehalle Welchenhausen e.V. décrit le concept. Depuis 2002, Museumsverein wArtehalle Welchenhausen e.V. présente de l'art contemporain pour tous dans un abribus public et le long de la KultOurtalstraße entre Welchenhausen et Stupbach. La coopération transfrontalière avec les pays voisins, le Luxembourg et la Belgique, était une évidence dès le départ.

Le conseiller régional Dr. Joachim Streit a proposé au président de l’association du musée, Dr. Christof Thees, d‘organiser un symposium international des sculpteurs dans l'Ourtal avec son association. Le financement a été assuré par un don de la fondation Dr. Hanns-Simon-Stiftung Bitburg et d’autres sponsors. Malheureusement, Dr. Thees, n’a pas pu assister à l’évènement, il est décédé quatre semaines avant l'ouverture, après une longue maladie. L'assemblée générale a ensuite élu Leonie Simons à la présidence de l'association du Museumsverein wArtehalle Welchenhausen e.V. Malgré le décès de Christof Thees, le symposium de sculpture s'est déroulé comme prévu et est devenu le plus grand projet de l'histoire de l'association muséale wArtehalle Welchenhausen.

Directeur artistique du symposium était Christoph Mancke, sculpteur renommé de l'Eifel avec une expérience dans l'organisation de tels symposiums. Avec lui, neuf sculpteurs du triangle frontalier Belgique-Allemagne-Luxembourg étaient invités en été 2019 dans le village de 30 habitants de Welchenhausen pour un travail de quatre semaines. Ils ont installé leur studio en plein air près du pont de l'Our.

La commune de Clervaux, qui borde la zone transfrontalière du côté luxembourgeois a soutenu le symposium des sculpteurs. Créativité, précision et persévérance caractérisent les œuvres. Du côté du Luxembourg, à Lieler, les visiteurs peuvent admirer la réalisation de Werner Bitzigeio non seulement de l’extérieur. Ils peuvent entrer à l’intérieur de la sculpture. Sa conception d’une sculpture interactive prévoit un cube de 5 mètres de haut composé de nattes d’acier: “Perception des frontières - Limites de la perception - Franchissement des frontières”.

Les autres artistes sont: Sandrine Brasseur, Patrick Crombé, Alson Darby, Herbert Lankl, Susanne Paucker, Martin Schöneich, Christoph Mancke und Bertrand Ney. 

Les résultats de leur travail se montrent le long du chemin des sculptures de Welchenhausen et enrichissent la KultOurtalstraße d'objets d'art supplémentaires. Dans leur contraste et leur interaction, l'art et la culture créent un résultat impressionnant ici au cœur de l'Europe.