Élections communales du 11 juin 2023
Le dimanche, 11 juin 2023, auront lieu les prochaines élections communales lors desquelles seront élus les 11 conseillers et conseillères formant le conseil communal pour la période allant de 2023 à 2029.
Inscription sur les listes électorales
Le législateur a ouvert le droit de vote à tous les habitants majeurs de la commune, nonobstant leur nationalité. Alors que les ressortissants luxembourgeois sont inscrits d’office sur les listes électorales à partir de l’âge de 18 ans, tout résidant majeur de nationalité étrangère peut désormais demander son inscription sur les listes électorales pour les élections communales.
Pour ce faire, il suffit de se présenter en personne au guichet du bureau de la population au Château de Clervaux, muni des documents ci-après :
- document d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) ;
- une carte ou un titre de séjour en cours de validité pour les ressortissants de pays tiers (hors UE).
Une déclaration formelle est à signer, précisant la nationalité, la date et le lieu de naissance, la dernière adresse dans l’État d’origine et l’adresse dans la commune du demandeur, ainsi que le demandeur n’est pas déchu du droit de vote dans son État d’origine.
Le dernier délai pour l’inscription aux listes électorales est le lundi, 17 avril 2023.
Le vote est obligatoire pour les électeurs inscrits.
Vote par correspondance
Tout électeur peut demander de voter par correspondance lors des élections communales.
L’électeur qui souhaite voter par correspondance doit en aviser le collège des bourgmestre et échevins de la commune et demander sa lettre de convocation. A cette fin, la demande est faite
- soit sur la plateforme étatique sécurisée MyGuichet.lu,
- soit sur papier libre,
- soit sur un formulaire préimprimé à obtenir auprès du bureau de la population et en bas de cette page.
Aucune justification pour demander le vote par correspondance n’est nécessaire.
La demande doit être déposée électroniquement ou personnellement, ou parvenir par envoi postal au collège des bourgmestre et échevins au plus tôt douze semaines avant la date des élections, c’est-à-dire à partir du lundi, 20 mars 2023. Toute demande parvenant à la commune avant cette date ne peut pas être prise en compte.
Si les documents pour le vote par correspondance devront être envoyés à une adresse à l’étranger, la demande doit être introduite au plus tard le mardi, 2 mai 2023. Les documents de vote seront envoyés après cette date.
Pour les votants par correspondance désirant recevoir les documents pour le vote par correspondance à une adresse luxembourgeoise, le dernier délai pour les demander est le mercredi, 17 mai 2023. Les documents de vote seront envoyés après cette date.
Toute demande pour le vote par correspondance parvenant à la commune après respectivement le 2 mai 2023 ou le 17 mai 2023 ne pourra plus être prise en compte.
L’électeur ayant demandé de voter par correspondance, et dont la demande n’a pas été refusée, doit en faire usage et n’a plus le droit de voter en personne dans un bureau de vote le jour des élections.