• Tourisme
  • Commerce
  • Culture

Clervaux

lu - ve 8h00 - 11h30
ma - ve14h00 - 16h30
me14h00 - 19h00*

* bureau de la population:
me 16h30 - 19h00
* la veille d'un jour férié,
le bureau ferme à 16.30 heures

Clervaux

Château de Clervaux
6, Montée du Château

B.P. 35
L-9701 Clervaux

T. +352 27 800 1
F. +352 27 800 900
E. secretariat@clervaux.lu

Heinerscheid

lu - ve 8h00 - 11h30
ma - ve14h00 - 16h30

2, Kierchestrooss
L-9753 Heinerscheid

Accueil > Guichet > Environnement > Éclairage public

L’éclairage public dans la commune de Clervaux

L’Union européenne fait face à une crise potentielle de la sécurité d’approvisionnement en énergie, avec une réduction significative des livraisons de gaz en provenance de Russie et un risque grave de rupture totale, à laquelle les États membres doivent se préparer immédiatement, de manière coordonnée, et dans un esprit de solidarité. 

Le gouvernement se joint à cet effort et a lancé la vaste campagne d’économie d’énergie « Zesumme spueren - 
Zesummenhalen » qui appelle à une vigilance immédiate et une solidarité de l’ensemble des acteurs. L’objectif de la campagne est d’inciter l’ensemble de la société à économiser l’énergie - l’État, les communes, les entreprises et les citoyens.

La commune de Clervaux, engagée dans le Pacte Climat, fera davantage d’efforts et devient davantage active dans l’amélioration continue de sa sobriété énergétique, qui conduit à une réduction significative de sa consommation d’énergie et par conséquent de ses dépenses en matière d’énergie.

Voilà pourquoi le conseil communal de la commune de Clervaux a décidé de soutenir cette campagne et d’éteindre l’éclairage extérieur de tous les bâtiments publics, que ce soient des centres culturels ou encore des églises et ce à partir de 22h le soir jusqu’à 6h le matin. Seule exception : le 24 et 25 décembre, l’éclairage des églises reste opérationnel jusqu’à 1h du matin. 

La décoration de Noël s’allumera dans nos villages qu’à partir de 16h l’après-midi.

Dans ce même contexte, nous vous rappelons que la commune de Clervaux, grâce à la mise en œuvre de son plan directeur pour un éclairage durable s’engage de manière responsable en ce qui concerne la diminution de la pollution lumineuse. 

Avec la signature du Memorandum of Understanding, un mémorandum d’entente relatif à la promotion d’un meilleur éclairage sur le territoire de la commune de Clervaux, signé entre les responsables politiques locaux, le Ministère de l’Aménagement du territoire, le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, le Parc naturel de l’Our, l’Administration des Ponts et Chaussées, l’Administration des Bâtiments publics et l’Administration des Chemins de fer, les parties signataires s’engagent, chacune en ce qui la concerne, à mettre en œuvre les différentes dispositions d’installations d’éclairage modernes (LED) afin de réduire de manière substantielle les nuisances lumineuses tout en améliorant la qualité de l’éclairage sur la surface utile et en respectant les normes, prescriptions et règlements applicables au Luxembourg.

Lisez aussi : l’éclairage des rues la nuit

Documentation