Commune Fairtrade
En date du 31 mai 2022, tant l’administration communale de Clervaux, que le Lycée Edward Steichen Clervaux (LESC) et l’École internationale Edward Steichen (EIES) ont été certifiés « Fairtrade Gemeng », respectivement « Fairtrade School ».
Lors d’une cérémonie dans l’enceinte du LESC, encadrée par des interventions musicales et artistiques des élèves du LESC et du EIES, ce label a été remis.
La certification est le résultat de diverses actions menées au cours des dernières années en vue de sensibiliser tant notre population que les élèves au commerce équitable, que ce soit via des actions concrètes de « la chasse au trésor du capitaine Fairtrade », des messages audiovisuels diffusés par les membres de notre groupe d’action local, ou encore la distribution de produits Fairtrade lors de la Nuit du Sport, pour n’en énumérer que quelques-unes.
La commune de Clervaux a dès lors mis en œuvre les 5 critères requis et continue ses efforts pour sensibiliser tant sa population, les commerces locaux ainsi que le secteur Horeca.
- Critère 1 :
Former un groupe d'action local Fairtrade en vue de piloter et de coordonner les activités à mener. - Critère 2:
Adopter une politique Fairtrade, s'engager à offrir et à consommer des produits labellisés Fairtrade. - Critère 3:
Sensibiliser sa population par des actions ponctuelles et via une visibilité dans les médias communaux. - Critère 4:
Éduquer au développement & faire participer de manière active les acteurs
de la commune (p. ex. écoles, associations et entreprises locales). - Critère 5:
Inciter les commerces locaux et le secteur Horeca à offrir des produits Fairtrade
dans la commune.
Vous aussi, en tant que personne privée, vous pouvez mettre en œuvre les bonnes pratiques Fairtrade et opter pour un produit du commerce équitable s’il n’y a pas d’alternative locale. Il s’agit de préférer l’option équitable lorsqu’elle existe (p.ex. lors de l’achat de riz, roses, poivre, ananas, sucre de canne, ballon de foot, etc.).