Cittaslow Clervaux
Le 27 novembre 2021, la commune de Clervaux a été officiellement admise au réseau international Cittaslow.
"Cittaslow" (une combinaison du mot italien città = ville et du mot anglais slow = slow) favorise la décélération, la mise en œuvre et l'entretien durables ainsi que l'amélioration de la qualité de vie par rapport au rythme rapide d'aujourd'hui, le monde complexe du travail et la croissance des crises environnementales.
La commune de Clervaux est depuis longtemps concernée par les enjeux de production locale, de slow food, d'artisanat traditionnel, de durabilité et d'amélioration de la qualité de vie. En collaboration avec le parc naturel régional de l’Our, des projets et des initiatives ont été développés et mis en œuvre, correspondant à la philosophie d'un Cittaslow. Dans l'intérêt d'une ville vivable, nous travaillons toujours sur de futurs projets pour connecter encore plus étroitement les résidents et les visiteurs de notre communauté à l'idée de Cittaslow. Notre souhait est d'obtenir des résultats positifs en matière de développement urbain et local ensemble avec les citoyens et les acteurs locaux. Développer ainsi la qualité de vie de manière positive et renforcer l'identification des citoyens avec leur commune d'origine et leur région.
La ville Cittaslow de Deidesheim du Palatinat et la commune partenaire Eijsden-Margraten des Pays-Bas nous ont soutenus à titre consultatif dans la préparation de la candidature. Les échanges transfrontaliers sont une partie importante du réseau Cittaslow. La commune de Clervaux est fière d'appartenir à ce réseau de villes où il fait bon vivre, et ce comme première commune du Luxembourg.
Clervaux est Cittaslow depuis le 27 novembre 2021
A Belluno, la commune de Clervaux a été officiellement admise en tant que membre du réseau Cittaslow en novembre 2021. De gauche à droite : Romain BRAQUET, Danielle SCHROEDER, Emile EICHER, Nadine NICKS, Christian KAYSER, Jean ZECHES
Cittaslow et Slow Food ont des liens. Quelle est la différence?
Manfred Dörr : « Alors que Slow Food se concentre sur l'amélioration de la qualité de vie grâce à l'utilisation consciente de la nutrition et de l'alimentation, avec la production et la préparation d'aliments régionaux, ces idées de base sont élargies pour inclure des éléments essentiels à Cittaslow. Celles-ci sont répertoriées en détail dans les critères cibles et les macro domaines de notre réseau. »
Manfred Dörr, président de Cittaslow Allemagne et maire de Cittaslow Deidesheim.
Cittaslow Allemagne: https://www.cittaslow.de/
Contacts et liens :
Cittaslow Clervaux: city.management@clervaux.lu
Le réseau international des villes où il fait bon vivre : https://www.cittaslow.org/
Slowfood Luxembourg: https://www.slowfood.lu/
La remise officielle à Belluno, novembre 2021.
De gauche à droite : Mauro MIGLIORINI (Président CITTASLOW INTERNATIONAL Headquarters), Emile EICHER, Pier Giorgio OLIVETI (Secrétaire Général CITTASLOW INTERNATIONAL Headquarters)
Cittaslow Clervaux dans les médias :
Le réseau Cittaslow a été présenté sur l'antenne de Radio 100.7 et sur la radio de la Sarre. Voici les enregistrements radio correspondants :
Cittàslow(SR/rtl):
https://www.sr.de/sr/home/nachrichten/panorama/schengener_gespraeche_cittaslow_100.html
- Interview Manfred Dörr, maire de Cittaslow Deidesheim et président de Cittaslow Allemagne
Radio 100,7 – „Dem Schleek gehéiert d’Zukunft“:
https://www.100komma7.lu/program/emission/schengener-gespreicher
Les personnes suivantes étaient en conversation :
- Holger Gettmann, Slowfood Sarre
- Sebastian Thul, secrétaire d'État au ministère de l'Environnement et de la Protection des consommateurs de la Sarre
- Myriam Bentz, Ministère de l’Energie et de l’Aménagement du territoire
- Nadine Nicks, City Management Commune de Clervaux