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Clervaux

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ma - ve14h00 - 16h30
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Appel au public - Recrutement d’agents recenseurs

Le recensement de la population est organisé, dirigé, contrôlé par le STATEC, le travail sur le terrain se déroule cependant sous la surveillance du collège des bourgmestre et échevins, qui procède par la présente à un appel au public pour recruter des agent recenseurs pour la distribution, la collecte et le contrôle de la version papier des formulaires de recensement auprès des ménages n’ayant pas opté pour la version électronique.

La commune étant divisée en quartiers, un agent recenseur est affecté à chaque quartier. Des séances de formation tant pour les agents recenseurs que pour les agents communaux auront lieu en mai 2021.

Conditions à remplir : être majeur et avoir les aptitudes nécessaires.

Il est strictement interdit de divulguer des informations que viennent de connaître les recenseurs dans le cadre de leur mission. Une déclaration relative au secret statistique sous peine de sanctions pénales doit être signée par chaque agent-recenseur.

Le recenseur touche une indemnité pour son travail effectué dans le cadre du recensement.

Les montants minimum alloués seront les suivants :

  • 25 € pour à la participation à la séance de formation ;
  • 1 € par immeuble recensé ;
  • 2 € par logement recensé ;
  • 1,2 € par personne recensée.

Si vous désirez devenir recenseur, envoyez votre candidature jusqu’au 31 mars 2021

par e-mail à : pierre.conrad@clervaux.lu

en mentionnant votre nom, prénom(s), adresse, n° de téléphone et date de naissance.

En cas de questions supplémentaires, veuillez contacter M. Pierre Conrad :

+352 27 800 -  213 / pierre.conrad@clervaux.lu

 

Recensement général de la population

Tous les dix ans, le STATEC procède à un recensement de la population prévu tant par la législation nationale, que par règlement européen, ceci en vue de déterminer, entre autres, le nombre des membres du conseil communal assignés à chaque commune.

La préparation du recensement au sein du STATEC ayant été perturbée par la crise sanitaire, le recensement prévu pour le 1er février a été reporté à la date du 1er juin 2021.

En dehors du nombre de résidents, il permet d’obtenir des données détaillées sur la situation socio-économique, sur les ménages et les conditions de logement de la population vivant au Grand-Duché de Luxembourg. C’est par ailleurs la seule source statistique fournissant des chiffres fiables par unité territoriale (localité, commune et canton).

Le STATEC a engagé le prochain recensement de la population sur la voie de la transformation numérique. En effet, les nouvelles technologies et l’essor d’internet depuis le recensement de 2011 offrent au STATEC de nouveaux moyens de simplifier les procédures, de moderniser l’administration et de fournir un meilleur service aux citoyens.

Chaque ménage recevra un courrier l’invitant à répondre au questionnaire sous forme électronique via la plateforme myguichet.lu, ceci sans devoir être en possession d’un certificat Luxtrust. La solution papier est maintenue tout de même.

 

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