Pacte Climat - ma commune s'engage pour le climat

Dernières actualités

Barrage de la ligne de chemin de fer...

La Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois vient de nous informer que la ligne 10 sera barrée sur le tronçon...

Suppression temporaire de l'arrêt de bus Marnach-beim Cube

2e MISE A JOUR 09.02.2018 En raison de travaux routiers, la rue Schullstrooss à Marnach sera barrée à toute circulation à...

Les excréments des chiens

Avis aux habitants de la commune de Clervaux LES EXCRÉMENTS DES CHIENS À plusieurs reprises nous avons constaté que, malgré...

Recevez régulièrement une Newsletter avec des informations pratiques sur notre commune.

Actualité

Les excréments des chiens

Avis aux habitants de la commune de Clervaux

LES EXCRÉMENTS DES CHIENS

À plusieurs reprises nous avons constaté que, malgré les appels lancés et malheureusement restés sans suite, certains propriétaires de chiens n’enlèvent pas les excréments de leurs chiens de la voie publique.

Or, l’article 4, alinéa 2 du règlement communal du 14 novembre 2000 précise que les propriétaires ou gardiens de chiens doivent empêcher ceux-ci de salir par leurs excréments les lieux faisant partie de la voie publique, les trottoirs, les places de jeux pour enfants, les terrains de sports et les verdures et plantations publiques ainsi que les constructions se trouvant aux abords. Le cas échéant, le propriétaire ou gardien du chien est tenu d’enlever les excréments.

Les propriétaires sont donc OBLIGÉS à enlever les excréments de leurs chiens. Nous comptons sur votre responsabilité vis-à-vis de votre entourage, de vos concitoyens et voisins d’agir de manière consciencieuse et respectueuse.

Nous vous rappelons que la commune dispose de plusieurs « Dog Stations » à travers le territoire de la commune. Il s’agit de distributeurs de sachets destinés à l’enlèvement d’excréments de chiens. Lesdits sachets sont également disponibles dans notre guichet à Clervaux, ainsi que dans des magasins spécialisés pour animaux.

Selon l’article 11 du même règlement, les contraventions aux dispositions du présent règlement seront punies d’une amende, sans préjudice des peines prévues par les lois existantes. Nous sommes disposés à demander aux forces de l’ordre public à effectuer des contrôles de manière régulière et à sanctionner ceux qui agissent de manière illégale.

Clervaux, le 24 janvier 2018,

Le collège des bourgmestre et échevins