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Passeports

Demander un passeport luxembourgeois

A partir du 13 février 2015, seul des passeports biométriques de la dernière génération sont délivrés aux citoyens luxembourgeois. Ces passeports contiennent une nouvelle génération de puce électronique stockant l'image faciale et les données alphanumériques de son détenteur ainsi que les empreintes digitales.

Le Bureau des Passeports suit toujours la règle "une personne, un passeport". Les enfants ne seront plus inscrits dans le passeport des parents, mais reçoivent un propre passeport où dorénavant les noms des parents seront inscrits.

Un passeport est valable pour une durée de 5 ans, et ne pourra plus être prolongé. Les passeports délivrés aux enfants de moins de quatre ans sont valables pendant 2 ans.

Le prix d'un passeport d'une validité de 5 ans est de 50.- €. Le prix d'un passeport d'une validité de 2 ans (uniquement pour enfants de moins de quatre ans) est de 30.- €.

La demande pour un passeport doit être faite par l'intéressé(e) en personne. Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d'un des parents (le cas échéant le parent exerçant le droit de garde) ou le tuteur légal. La demande se fait dans dans notre bureau à Clervaux.

Avant de vous présenter au bureau de la population de la commune pour demander la délivrance d'un passeport, vous devez vous acquitter du prix du passeport en effectuant un virement au compte CCPLLULL LU46 1111 1298 0014 0000 du Bureau des Passeports, avec la mention "Demande de passeport pour prénom / nom". Lorsqu’il s’agit d’établir des passeports biométriques à plusieurs membres d’une même famille un seul versement/virement est suffisant en mentionnant bien entendu tous les prénoms/noms des intéressés désirant obtenir un passeport biométrique. Vous devez apporter la preuve de paiement pour demander votre passeport, ainsi que, le cas échéant, votre passeport actuel que vous garderez toutefois jusqu'au moment du retrait de votre nouveau passeport.

La photo sera prise directement à l'administration communale au moyen d'un équipement spécial y installé, de même que les empreintes digitales qui seront prises électroniquement. Pour le moment, les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de devoir donner leurs empreintes digitales.

Les passeports peuvent être retirés après 7 jours ouvrables par le titulaire en personne ou par une autre personne à désigner lors de la demande, soit au Bureau des Passeports à Luxembourg-Ville soit à l’administration communale de Diekirch (délai porté à 9 jours ouvrables); vous serez demandé à préciser votre choix lors de la demande. A ce moment-là, vous devez remettre votre ancien passeport. Vous ne serez pas informé que votre passeport est prêt.

Une procédure d’urgence permet la production du passeport endéans 3 jours ouvrables, moyennant payement d’une surtaxe de 200% du prix normal du passeport (prix total de respectivement 90.- € et de 150.- €. La demande d’un passeport selon la procédure d’urgence se fait à la commune ou auprès du Bureau des Passeports à Luxembourg-Ville, le retrait du passeport au Bureau des Passeports.

 

Où retirer mon passeport?

Selon le désir que vous avez exprimé lors de votre demande de passeport, vous devez le retirer soit auprès du bureau des passeports à Luxembourg-Ville, soit auprès de l’administration communale de Diekirch. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous munir du récépissé qui vous a été remis par le personnel de notre commune.

 

Bureau des passeports

43, bld. Roosevelt
L-2450 Luxembourg

Tél.: 247 88300
Fax: 22 02 91

Heures d'ouverture (à partir du 02.05.2014):
lundi à vendredi: 08.30 à 16.15 heures

 

Administration communale de Diekirch

27, avenue de la Gare
L-9233 Diekirch

Tél.: 80 87 80 1
Fax: 80 87 80 250

Heures d'ouverture:
lundi à vendredi: 08.30-11.30 et 14.00-16.30 heures, le mercredi jusqu'à 18.00 heures

 

Contact:

Bureau de la population

Tél. 27 800 250
Fax 27 800 901

E-mail: population@clervaux.lu