Pacte Climat - ma commune s'engage pour le climat

Dernières actualités

09-12-2016

Séance du conseil communal

Le conseil communal se réunira le vendredi 16.12.2016 à 14.30 heures à la mairie de Clervaux pour délibérer sur les sujets...
09-12-2016

Eau potable légèrement troublée dans differentes localités

L'eau potable se présente depuis hier légèrement troublée dans différentes localités de la commune, notammemt à Heinerscheid,...
28-11-2016

La Dynastie Luxembourg-Nassau

L’exposition tient à familiariser le visiteur avec les symboles de la dynastie luxembourgeoise, à souligner des détails qui...

Recevez régulièrement une Newsletter avec des informations pratiques sur notre commune.

Accueil

Accueil

Laissez-vous enchanter par la grande diversité en événements culturels, sportifs et gastronomiques qu’offre la commune de Clervaux.

Située au cœur des Ardennes luxembourgeoises, la commune de Clervaux se compose, depuis la fusion avec les communes de Heinerscheid et de Munshausen en 2011, de 17 villages charmants et pittoresques.

N’ayant pas perdu son caractère rural, la petite ville de Clervaux représente le centre de développement et d’attraction de la pointe nord du Grand-Duché. Ce centre touristique, encaissé dans la vallée de la rivière « Clerve », abrite un château médiéval, construit au 12e siècle et représentant le témoin millénaire du prestige et de la puissance des comtes de Clervaux.

Non seulement le château héberge-t-il l’administration communale de Clervaux, mais également trois expositions, notamment le Musée de Maquettes des Châteaux et Châteaux forts du Luxembourg, le Musée de la Bataille des Ardennes et la fameuse exposition de photographies « The Family of Man » d’Edward Steichen, collection qui figure sur le registre de l’UNESCO « Mémoire du Monde », et qui a rouvert ses portes le 6 juillet 2013.

Parallèlement à l’exposition « The Family of Man », qui a eu une influence directe sur l’identité culturelle et locale, un projet culturel a vu le jour en 2004, dénommé « Clervaux - cité de l’image ». Clervaux, en tant que cité de l’image est mise en évidence par différents projets photographiques contemporains. Diverses manifestations – expositions temporaires, installations photographiques à ciel ouvert, des ateliers ou bien des promenades thématiques – sont organisées dans le but de relever le rôle de la photographie contemporaine dans le milieu artistique, social et rural. Parallèlement, des expositions ont lieu régulièrement au « Brahaus ».

A côté du château, un des attraits majeurs de Clervaux est l’Abbaye bénédictine Saint-Maurice qui domine majestueusement la vallée et dont le centenaire fut célébré en 2010. Par ailleurs, l’église décanale et la chapelle N.D. de Lorette à Clervaux et l'église paroissiale de Munshausen sont également des édifices religieux impressionnants.

A Munshausen se trouve également le Tourist-Center avec son musée vivant du cheval de trait ardennais. Tout au long de l'année, des activités intéressantes pour petits et grands y sont organisées. D'autres points d'attraction du Tourist-Center sont le Cornelyshaff à Heinerscheid avec sa propre brasserie ainsi que la Rackésmillen, un moulin à eau toujours en service dans la commune de Kiischpelt avoisinante.

La maison de culture régionale « Cube 521 » à Marnach offre tout au long de l’année un programme culturel varié de théâtre, musique classique, jazz, danse, cabaret et théâtre pour enfants.

Située au cœur du Parc Naturel de l'Our, Clervaux, c'est aussi des paysages d'un romantisme sauvage, des aventures dans la nature et des trésors culturels surprenants.

Les circuits de randonnée le long de l'Our, de la Clerve ou de la Wiltz offrent des vues magnifiques sur le paysage extraordinaire de la Destination Clervaux. Chacune de ces vues est exceptionnelle, grâce à l'alternance des plateaux rocheux et des vallées boisées. De nombreux sites touristiques ainsi que des aires de repos invitent à s'y attarder.